Nature et bien-être

La monodiète

LA MONODIETE : KESAKO ?

 

Le principe de la monodiète est de manger un seul aliment, sur un ou plusieurs repas, voir sur plusieurs jours d’affilés afin de mettre notre système digestif au repos. Cela va permettre d’utiliser notre Energie vitale, normalement  sollicitée pour la digestion , pour une détoxination, une sorte de « grand nettoyage » de notre organisme

La monodiète est plus douce est plus facile à faire qu’un jeûne, car on mange, mais elle permet quand même une détoxication douce, naturelle et efficace, si elle est réalisée régulièrement.

 

J’insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un régime ! Et que ce n’est pas un procédé pour perdre du poids !

 

POURQUOI FAIRE UNE MONODIETE ?

Aujourd’hui, nos modes de vie nous entrainement à manger trop gras, trop sucré, trop industriel, trop de pesticides, de pollution. Ces toxines, sont habituellement éliminées par le foie, les reins, la peau, et il arrive parfois, que notre organisme n’arrive plus à éliminer tous ces déchets.

Notre corps « s’encrasse » et cette accumulation de toxines provoque toute une série de dérèglements : baisse de système immunitaire, sinusites, troubles ORL, fatigue, faiblesse, inflammations, problèmes musculaires et articulaires, maux de dos, problèmes de peau, prise de poids, sommeil, troubles digestifs et la liste est encore longue !

 

La monodiète ou « detox » mais je n’aime pas ce nom, va permettre de mettre son système digestif au repos, et d’optimiser notre Energie vitale pour faire fonctionner nos émonctoires et ainsi drainer ce surplus de toxines vers l’extérieur.

Le système immunitaire n’ayant plus à s’occuper de la digestion, il peut commencer à éliminer les toxines du corps. Les reins s’occupent alors de drainer les anciens déchets, et le foie se désengorge, pour se régénérer à son tour.

 

SUR QUELLE DUREE ?

Nous allons donc consommer un aliment identique sur 1 ou plusieurs jours, l’Ideal étant 3 jours consécutifs puisque c’est la durée nécessaire aux cellules de notre tube digestif pour se régénérer

Il est tout à fait possible de commencer par un repas juste avec un aliment si vos activités de vous permettent pas une monodiète de plusieurs jours ou sur une journée complète à refaire de temps en temps

L’important est que ce soit réalisable pour vous et sans trop de frustrations, donc écoutez-vous !

 

QUEL ALIMENT CHOISIR ?

Vous pouvez choisir un aliment qui vous plaira, du moment qu’il s’agit d’un produit BIO de consommer cru ou cuit comme par exemple :

la pomme

C’est la cure la plus facile à réaliser car on peut la manger crue, cuite en compote, au four avec un peu de cannelle, en jus. La pomme est riche en antioxydant et en pectine, elle a un effet rassasiant qui peut être rassurant pour commencer.

Les épices sont autorisées ! Vous pouvez y aller gaiement sur la cannelle, cardamone, vanille, etc !

Le raisin

La monodiète de l’automne par excellence. Choisir toujours un raisin bio

Riche en fibres, en polyphénol, c’est un très bon antioxydant. Il est très bénéfique pour la circulation sanguine et pour les articulations.

En revanche, pas tout le monde ne supporte la cure de raison en raison de son goût très sucré

-La carotte : personnellement ma préférée, je la fais régulièrement en jus à l’extracteur, râpée, cuite avec de l’ail et du persil. Cette cure permet plein de possibilités ce qui évite monotonie et frustration 

-La banane

Cette cure a des vertus alcanisantes, et la banane a un pouvoir rassasiant. Attention cependant aux diabétiques du fait de son apport en sucre !

 

PENDANT LA MONODIETE

 

Quelque soit l’aliment choisi, une bonne hydratation est indispensable, en buvant eau, tisanes, et plasma marin possible pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Ensuite il faut savoir que nous pouvons faire une crise curative sur 1 ou 2 jours, c’est-à-dire aggravation des symptômes, fatigue, maux de tête. Tout cela est normal et signe d’une bonne énergie vitale pour décrasser notre organisme. Cela n’arrive pas à chaque fois, mais je suis obligée d’en parler car parfois j’entends : « ah le jeûne ça me va pas ça me donne mal à la tête ! » et les gens arrêtent tout alors que au contraire, c’est le signe qu’ils doivent continuer !

Quoi qu’il en soit, afin de gérer certains aléas passagers, il vaut mieux demander à votre naturopathe conseils et accompagnement, surtout si vous avez une pathologie particulière

 

L’AVANT ET APRES MONODIETE

Tout d’abord il faut choisir son moment, l’idéal est de commencer sur un jour de repos ce sera plus facile.

Une fois l’aliment choisi, supprimer les protéines animales 2 jours avant et limiter les aliments gras et sucrés. La veille au soir, il sera recommandé de boire une soupe légère ou un bouillon de légumes afin que la transition se fasse en douceur

 

De la même façon, une fois la monodiète terminée, la reprise alimentaire se fera en douceur, par des légumes cuits, crus, du pianto, des céréales cuites et on attend 2 jours avant de réintégrer la viande, laitages et de se ruer sur le chocolat !!

Il est tout à fait normal d’avoir un regain d’Energie, une meilleure peau, un super sommeil et une meilleure digestion, après ce genre de cure. Bien évidemment il faudra réitérer l’expérience pour la monodiète d’un jour et plusieurs fois par an pour une cure de plusieurs jours

 

Soyez bienveillants envers vous-même et à l’écoute de votre corps

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur le sujet ou pour vous accompagner dans cette démarche

J’ajouterais qu’il s’agit d’une pratique ponctuelle, le temps au corps d’éliminer les toxines, que sur le long terme elle peut entrainer des carences, et qu’elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

 

 

Prenez soin de vous

 

Gaelle