Nature et bien-être

Comment retrouver la forme après les excès des fêtes

Entre le stress des fêtes, les excès de sucres, graisses, alcool, et les nuits blanches des réveillons, nous avons mis à mal notre organisme. Fatigue, maux de tête, ballonnements, problèmes de peau, rétention d’eau sont des réjouissances qui peuvent survenir à cette époque de l’année

Voici quelques conseils simples pour récupérer rapidement et repartir du bon pied :

  • 1. Dormir ! Il est essentiel de rattraper les heures de sommeil en retard. Pour cela éviter les longues siestes et privilégiez une heure de coucher un peu plus tôt que d’habitude sur plusieurs jours afin que le corps récupère, recharge ses batteries nerveuses et glandulaires. Car n’oublions pas que c’est la nuit que notre corps se régénère !
  • 2.Boire beaucoup d’eau , des tisanes, afin de réhydrater son organisme, surtout en cas d’excès d’alcool et de sucre
  • 3.Ecouter sa faim ! Si après plusieurs jours d’excès vous n’avez pas faim, vous pouvez sauter un repas ou manger très léger ! Le jeune intermittent peut être une bonne solution car il permet de mettre votre corps au repos. Vous l’avez peut-être déjà pratiqué entre les fêtes en sautant le petit déjeuner ou le repas du soir car étant trop barbouillé. L’idéal est de laisser 16 heures au moins entre deux repas afin de laisser le temps à votre système digestif de se reposer et de se régénérer. Exemple : Vous dinez à 20h et vous déjeunez à midi. Pendant le jeune intermittent, pas de café, tabac , alcool, mais il est préconisé de boire de l’eau et des tisanes
  • 4. On peut également, Mettre son organisme au repos avec des monodiètes. La monodiète consiste également à mettre son système digestif au repos en ingérant qu’un seul aliment pendant 24 heures. La monodiète de pomme est la plus facile à réaliser et on peut la consommer crue, en compote, pochée avec de la cannelle par exemple. Attention, nous sommes en hiver, donc pas trop de légumes et fruits cru dans la monodiète afin de ne pas refroidir l’organisme .
  • 5. Chouchoutez votre foie ! Le foie a de multiples fonctions métaboliques et il est une véritable centrale de dépuration !Et depuis une 15 aine de jour, autant vous dire qu’il est un peu dépassé par la surcharge de travail que l’on lui inflige !La fameuse bouillotte sur le foie consiste à poser une bouillote chaude sous les côtes à droite pendant 20 à 30 mn, ce qui va lui permettre de lui apporter la chaleur nécessaire à son activité. A faire le soir car le foie travaille surtout la nuit !Nous pouvons soutenir le foie avec des plantes comme par exemple du desmodium ou des tisanes de romarin. Le romarin est une magnifique plante hépatique, à consommer plutôt le matin et la journée, on peut en consommer jusqu’à 3 fois par jour. Et en cas de nausées la racine de gingembre reste un précieux allié!
  • Pensez au gel d’aloe Vera en cas d’inflammation du tube digestif malmené par de l’alcool ou trop d’acidité d’un coup
  • 6.Bougez ! Bouger en extérieur dès que possible, marcher à la lumière du jour au moins 30 mn par jour, s’oxygéner, respirer à plein poumon. C’est parfait pour l’oxygénation de nos cellules, de notre corps, pour notre transit et pour notre moral !
  • 7.On supprime un maximum les aliments transformés de supermarchés et on adopte une alimentation vivante

L’alimentation adoptée pendant les fêtes est souvent une alimentation ultra transformée, pauvre en nutriments, vitamines et minéraux. Ce genre d’alimentation nous fatigue car il nous demande beaucoup d’énergie pour le digérer et tenter de l’assimiler. Et c’est pile à ce moment que notre immunité baisse et qu’on attrape les fameuses grippes, gastro, rhumes et autres réjouissances !Cela veut dire que notre corps est encrassé est n’arrive plus à éliminer les déchets, et les petits virus de l’hivers servent à éliminer ces surcharges…

Afin d’éviter cela ; on mise sur les jus de légumes, les légumes et fruits cuits à la vapeur douce, les graines germées, le pollen (j’ai fait un article sur ces sujets à lire sur mon site)

Les jus de légumes sont parfaits car les nutriments sont immédiatement assimilables par l’organisme et ils sont très reminéralisant et alcalinisant. On peut y ajouter une ampoule de sérum de Quinton, je ferai un article plus tard pour détailler ses merveilleuses vertus…

Les légumes lacto fermentés( un article arrive aussi sur le sujet !) sont riche en probiotiques naturels,idéal pour soutenir sa flore intestinale malmenée. Ils seront certainement plus efficaces et moins couteux que n’importe quel probiotique acheté au hasard en pharmacie…

Nous allons bientôt rentrer selon la médecine chinoise dans la saison du Printemps et de la detox mais avant cela il est fondamental de se reminéraliser !

  • Limiter le sucre raffiné sous toute ses formes et les excitants qui n’apportent absolument rien d’un point de vue nutritionnel : café, thé, chocolat, alcool. On les consomme régulièrement car nous avons l’impressions qu’ils nous donnent un « coup de fouet » mais en réalité ils nous fatiguent plus qu’autre chose !

Et surtout déculpabiliser ! Si vous avez pris 2 kilos pendant les fêtes ce n’est pas grave ! Un peu d’exercice et une alimentation saine et tout devrait rentrer dans l’ordre très rapidement. Je pense que ces quelques conseils sont adaptables facilement et surtout ne vous occasionnent pas de dépenses en compléments alimentaires inadaptés.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour vous proposer un accompagnement sur mesure en cabinet

Prenez soin de vous !