Nature et bien-être

Un superaliment magique:le pollen frais

Le Pollen Cru, ou pollen frais: Qu’est ce que c’est?

La poudre fine du pollen cru se trouve dans les étamines des fleurs(les organes mâles des fleurs) nécessaires à la fécondation.

Le pollen récolté par les abeille est très nutritif . C’est l’un des plus nourrissants produits de la ruche.

Il est en effet riche en acides aminés essentiels, en oligoéléments(Magnésium, potassium, zinc, sélénium), en Vitamines (E,C, B) et en enzymes.

Il s’agit d’un superaliment les plus purs et les plus complets, un vrai miracle de la nature, déjà utilisé par les Egyptiens, puis les Chinois comme médecine naturelle et l’entretien du corps.

Les principaux bienfaits du pollen cru :

  1. Excellent énergisant naturel et anti anémie. Les glucides, vitamines B et protéines qu’il contient permet à rester en forme toute la journée et à lutter contre la fatigue.
  2. Très utilisé par les sportifs, pour son effet anti-fatigue musculaire, reminéralisant. Il améliore les performances de l’organisme.
  3. Excellent fortifiant pour les enfants, les personnes âgées, convalescentes mais aussi les personnes en surmenage.
  4. Véritable allié en période hivernale car il renforce le système immunitaire et prévient des rhumes et virus grâce à ses propriété antiseptiques , antibiotiques et détoxifiantes. Il protège également les voies respiratoires.
  5. Il équilibre la digestion grâce à son puissant pouvoir probiotique. Il est très utile pour aider au renforcement du microbiote grâce à sa teneur en lactobacilles naturels. Le pollen cru contient également grand nombres de levures qui protèges les intestins contre l’installation des mycoses. Il peut être recommandé en cas d’inflammation du colon.

Comment le consommer ?

La dose habituelle est de 1 cuillère à café pour les enfants et 1 cuillère à soupe pour les adultes par jour.

Il se consomme généralement le matin, nature, ou sur des fruits, ou mélangé dans du miel, ou bien saupoudré sur une salade. C’est avec des fruits qu’il révèle au mieux son potentiel !

Pour une efficacité maximale, il est recommandé de le consommer en cure minimum de 3 semaines, idéalement de 6 semaines, deux fois par an (printemps et automne), mais on peut le consommer tout au long de l’année.

A éviter bien sûr en cas d’allergie avérée au pollen et autres produits de la ruche

Comment le conserver ?

Le pollen frais se conserve au congélateur. En dehors du congélateur, il se conserve 7 à 8j dans son emballage d’origine et 3 à 4j dans le réfrigérateur.

Grâce à sa faible teneur en eau , il ne gèle pas, et peut être retiré plusieurs fois du congélateur sans en retirer les propriétés


Il n’est pas trop tard pour commencer votre cure !:-)